Les meilleurs accords avec les fromages de vache

Entrées, résistance, dessert, plateau de fromages, tout est fin prêt pour votre diner entre amis. Mais encore faut-il trouver les meilleurs accords avec vos fromages au lait de vache. Cantal, Morbier, Emmental, Reblochon…, comment associer ces fleurons de la gastronomie française sans commettre une faute de gout ? Alors, suivez ce guide qui vous montrera quels pains, vins et bières choisir pour accompagner vos fromages de vache.

Quel pain s’accorde le mieux avec les fromages de vache ?

 

Tout d’abord, sachez qu’il est plus judicieux de servir un plateau de fromages de vache avec plusieurs sortes de pain. En effet, les textures et les saveurs varient en fonction du fromage. D’ailleurs, il existe de nombreuses variétés de pain pour le plus grand plaisir des papilles.

Bien qu’en général, le pain de campagne s’harmonise avec la plupart des fromages au lait de vache. Il est toujours préférable de marier le pain avec le bon fromage. Aussi, pour les fromages à pâte molle (Brie, Camembert, Vacherin Mont d’Or …), une baguette fera parfaitement l’affaire. Notamment si elle est agrémentée de graines de sésame, de pavot ou de tournesol.

 

Meilleurs accords fromage de vache et pain

 

Pour les fromages de vache à pâte persillée (Bleu des Causses, Fourme d’Ambert, Bleu de gex …), le pain de seigle est l’idéal. Il s’accorde également à merveille avec les fromages au lait de vache d’origine auvergnate. Il en est ainsi du Bleu d’Auvergne, du Saint-Nectaire et du Gaperon.

Quant au pain aux oléagineux (noisettes, amandes, noix), il s’associe merveilleusement bien avec les fromages fruités. Par conséquent, il fera assurément le bonheur des amateurs de Beaufort et de Comté. De même que les aficionados du Tome des Bauges.

En ce qui concerne les fromages de vache onctueux, les pains aux olives sont parfaits. Si vous appréciez le Saint-Félicien ou le Saint-Marcelin, ce type de pain est ce qu’il y a de plus approprié.

 

Les meilleurs accords vins-fromages de vache

 

Le meilleur accord dont on puisse rêver entre le vin et le fromage, c’est d’allier deux produits de même terroir. En plus, il faut privilégier les vins blancs (surtout pour les Bleus) aux rouges, sauf pour quelques cas. Ainsi, un Beaujolais et un Pinot noir s’accommodent le mieux du monde avec un Saint-Nectaire, un Brie ou un Coulommiers. Le Cantal convient admirablement bien avec un Chinon du Château de Coulaine.

Pour les fromages au lait de vache à pâte molle, préférez les vins blancs de cépage Chardonnay. Misez sur les vins blancs secs et vifs pour les fromages à pâte dure, les blancs moelleux et liquoreux pour les variétés à pâte persillée. Concernant les fromages à pâte pressée cuite (Abondance, Beaufort …), il est recommandé de les accompagner de délicieux vins blancs fruités.

 

Meilleurs accords fromage de vache et vin

Quid des bières ?

 

En plus du vin, un excellent fromage de vache AOP peut également être associé avec de la bière. Là encore, tout dépend de la variété du fromage :

  • Bières blondes légères ou ambrées pour les fromages à croute fleurie (Brie, Camembert…)
  • Bières de caractère et assez alcoolisées pour les fromages à croute lavée (Époisses et Cœur d’Arras)
  • Bière brune et ambrée ou bière aux fruits rouges pour les fromages à pâte persillée
  • Bière blonde sèche et fruitée ou bière blonde alcoolisée pour les fromages à pâte pressée cuite
  • Bières fortes et fruitées pour les fromages à pâte pressée non cuite (Reblochon et Tome des Bauges)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *