Les fromages de vache sont-ils bons pour la santé ?

Cette question, nous sommes nombreux à la poser face aux rumeurs qui circulent sur le lait de vache. Selon certains dires, nous ne devrions pas consommer du lait de vache, car ce dernier serait responsable de nombreuses maladies telles que le diabète ou le cancer du côlon. D’un autre côté, on nous dit que nous devons consommer trois produits laitiers par jour… Alors que faut-il vraiment en penser ? Nous vous le disons tout de suite.

 

Pourquoi le fromage au lait de vache est-il pointé du doigt ?

 

Premièrement, parce que le fromage de vache est fabriqué à partir de lait de vache qui est riche en lactose et que nous sommes nombreux à souffrir d’intolérance à ce sucre complexe.

Et pourtant, il faut savoir que les fromages au lait de vache tels que le Brie, le Cheddar, la Mozzarella ou encore le Parmesan ne contiennent pratiquement pas de lactose : leur teneur en lactose est de moins de 0,10 g pour une portion de 50 g, contre 13,02 g pour 250 ml de lait entier et 13,18 g pour la même quantité de lait écrémé !

Mieux encore, certains fromages affinés tels que le Comté, la Fourme d’Ambert ou le Saint-Paulin sont tout bonnement exempts de lactose. En d’autres termes, consommer du fromage de vache permet de profiter de la plupart des bienfaits du lait de vache sans subir les effets indésirables (ballonnements, diarrhées, nausées, etc.).

Deuxièmement, la consommation de fromage de vache peut être remise en question à cause du mode d’élevage des vaches laitières. En effet, ces dernières sont le plus souvent élevées à une échelle industrielle et cela a un impact négatif sur leur qualité de vie et donc, sur la qualité de leur lait.

Alors pour profiter pleinement des bienfaits des produits laitiers, achetez plutôt du fromage bio. Pour cela, il n’y a rien de tel que les fromages de vache fermiers ou laitiers et pour cause, dans la majorité des cas, le lait provient de vaches laitières qui ont accès à des pâturages permanents (prairies, landes…) ou agricoles (c’est-à-dire des prairies cultivées par les éleveurs).

 

Mais alors, quels sont les bienfaits santé du fromage de vache ?

 

Tout comme les autres produits laitiers, le fromage de vache constitue une excellente source de calcium et de phosphore (en particulier le Cheddar et la Mozzarella). Ainsi, le fait d’en consommer permet de maintenir notre santé osseuse et celle des dents (en prévenant notamment les caries).

D’autre part, le fromage de vache est riche en vitamines A, B2 et B12. C’est grâce à ces nutriments que notre peau est en bonne santé, que nous avons une bonne vision, et que notre organisme est capable de fabriquer des globules rouges, indispensables pour assurer le transport d’oxygène vers les différents organes.

Qui plus est, le fromage de vache représente une source concentrée de zinc, un autre nutriment essentiel à notre organisme puisqu’il participe, entre autres, à la constitution du matériel génétique et au développement du fœtus. Sans parler du fait que nous en avons besoin pour renforcer notre système immunitaire et pour cicatriser les plaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *