Comment servir le fromage de vache ?

Servir le fromage de vache est un art qui ne s’improvise pas. Il doit en effet respecter quelques principes élémentaires. Et ce, en ce qui concerne la décoration, la présentation des fromages et les ustensiles à employer. Il faut également veiller à choisir le moment idéal pour servir votre plateau de fromages.

Les ustensiles indispensables pour bien servir le fromage de vache

 

Que ce soit pour la présentation, la découpe ou la dégustation, tous les ustensiles nécessaires doivent être présents. Alors, pour servir le fromage de vache, il convient de ne rien oublier. Plateau, assiette, fourchette, cuillère, couteau à fromage, ne laissez rien au hasard.

Eh bien, pour le choix du plateau, exit le métal et le plastique. Préférez plutôt la céramique, le bois ou l’aluminium. Et pourquoi pas l’ardoise ? Le plateau à fromage doit aussi être parfaitement plat.

Pour le couteau à fromage, misez sur un instrument facile à utiliser et pourvu de dents. Effectivement, il doit être en mesure de couper et la croute et le cœur du fromage au lait de vache. Équipez-vous en outre de plusieurs couteaux, c’est-à-dire un pour chaque fromage. Et ce, afin que les saveurs ne se mélangent pas, surtout s’il y a des variétés au gout prononcé.

En plus des assiettes et des fourchettes, les cuillères sont également du lot. Notamment pour une bonne dégustation du Vacherin Mont-d’or et de l’Époisses.

 

Le décor : un autre point à ne pas négliger

 

Pour servir convenablement le fromage de vache, il est essentiel de ne pas délaisser l’aspect décoratif. De fait, il contribue aussi à aiguiser l’appétit. Ainsi, un beau plateau de fromages au lait de vache se doit d’être diversifié. Couleur, forme, texture, variez le plus possible le contenu de votre plateau. Les fromages de vache ne manquent d’ailleurs pas : Saint-Nectaire, Camembert de Normandie, Brie, Tome des Bauges, Bleu des Causses, Salers

Pour égayer un peu plus votre plateau de fromages, vous pouvez tout à fait y ajouter d’autres éléments. Fines herbes, fruits, confitures, épices, mettez toutes les chances de votre côté pour épater vos convives. Et comme le veut la tradition, servez toujours vos fromages en nombre impair.

 

Une disposition harmonieuse pour une dégustation optimale

 

Un plateau de fromages de vache réussi doit inviter à la dégustation. C’est pourquoi il est crucial de bien les arranger. Que diriez-vous alors d’adapter la disposition de vos fromages au lait de vache en fonction de leurs formes, texture, couleur et taille ? Vous pouvez bien sûr les disposer selon leur gout en cercle concentrique. Des fromages les plus doux aux plus forts. Laissez parler votre créativité !

Assurez-vous toutefois que les fromages de vache de votre plateau soient idéalement espacés. Et pour cause, il n’y a pas mieux qu’une présentation bien aérée. Cela facilitera également la découpe de ces aliments tout en évitant que les saveurs ne s’entrecroisent. Par ailleurs, pour plus de praticité, il est conseillé de placer les fromages secs et durs aux extrémités.

Dernier point à considérer et pas des moindres : le moment de la dégustation. Il est toujours préférable de servir le fromage de vache à température ambiante. Puis, avec un torchon propre, une feuille d’aluminium ou une cloche à fromage, le plateau doit en plus être couvert .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *