Où Acheter du fromage de vache ?

Leader sur le marché des fromages, le fromage de vache est l’un des fleurons de la gastronomie française. Il se déguste d’ailleurs tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des papilles des épicuriens. À pâte persillée, dure, pressée…, il y en a pour tous les gouts et toutes les textures. En plus, les fromages au lait de vache AOP/AOC sont légion : Fourme d’Ambert, Emmental, Salers, Brie… Alors, pourquoi s’en passer ? Bien évidemment, acheter du fromage de vache ne s’improvise pas quand on apprécie vraiment. Aussi, pour vous aider à faire vos emplettes en toute quiétude, découvrez notre guide.

Comment acheter du fromage de vache ?

 

Malgré les dires de ses détracteurs, le fromage de vache est bon pour la santé. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger son choix au risque de commettre une faute de gout. Certains critères doivent ainsi être pris en compte lors de votre achat.

 

Lait pasteurisé, cru ou thermisé : lequel choisir pour son fromage de vache ?

 

Cru, pasteurisé ou thermisé, le lait de vache a un impact considérable sur la saveur du fromage. Ainsi, qu’est-ce qu’il convient de choisir ? Eh bien, privilégiez autant que possible les fromages au lait de vache cru. Authentique, subtil et plus savoureux, ce type de fromage possède même de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, il est propice au développement de la flore intestinale. Mais, c’est également un excellent allié minceur. De plus, il contribue à la formation et à l’entretien des os.

 

Autre élément à considérer : la présentation du fromage

 

Le fromage de vache peut être présenté de différentes manières : à la coupe, préemballé ou entier. Il va sans dire que les gros blocs de fromage au lait de vache sont à éviter. De même, gardez-vous bien des fromages prédécoupés et emballés. De fait, leur qualité laisse à désirer pour la plupart. Il y en a même qui peuvent être périmés. Préférez donc les fromages à la coupe qui ont l’avantage d’être plus conviviaux et plus vivants.

 

Quid de l’aspect du fromage ?

 

Arôme, couleur, texture…, rien ne doit être laissé au hasard pour le choix de votre fromage au lait de vache. À l’instar de tout aliment, ce produit laitier se mange d’abord avec les yeux. Ainsi, examinez avant tout l’aspect extérieur du fromage. Ensuite, pensez à vérifier son odeur, surtout pour un produit connu avec une signature odorante. Bien sûr, comme le palais est votre meilleur conseiller, n’oubliez pas de gouter le produit.

 

Quel fromage pour quelle saison ?

 

Les fruits et les légumes ont leur saison, les fromages de vache aussi. Alors, pour une dégustation sans fausse note, mieux vaut respecter les périodes de consommation de ces produits laitiers.

Au printemps

 

Le printemps est la saison idéale pour savourer des fromages à affinage court. Voici quelques fromages au lait de vache à acheter et à déguster durant cette période :

  • Fromages à pâte molle à croute fleurie et lavée : Camembert de Normandie, Coulommiers, Brie (Meaux et Melun), Vacherin Mont d’Or, Livarot, Pont-l’Évêque…
  • Fromages à pâte pressée non cuite : Saint-nectaire, Reblochon, Morbier, Laguiole…

En été

 

La saison estivale est aussi la meilleure période pour consommer des fromages de vache à pâte pressée non cuite et à pâte molle. Salers, Cantal, Époisses, Langres, Munster…, c’est selon vos préférences et vos affinités.

L’automne

 

Comme au printemps, c’est la saison des fromages au lait de vache à croute lavée et fleurie. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix : Neufchâtel, Maroilles, Chaource, Brie…

L’hiver

 

Pendant la saison hivernale, favorisez les fromages de vache à durée d’affinage moyenne fabriqués à partir des laits d’été. Il en est ainsi du Laguiole, Salers et Tommes. Les variétés à pâte persillée sont également préconisées : Bleu de Termignon, Fourme de Montbrison, Bleu d’Auvergne…

 

Fromage de vache : où en acheter ?

 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’achat de votre fromage de vache.

Les canaux traditionnels pour votre achat

 

Le moyen le plus classique, c’est de faire vos emplettes dans :

  • Les fromageries et crèmeries
  • Les grandes surfaces
  • Les fermes
  • Les marchés

Et si vous misiez sur les box fromage ?

 

Eh oui, rien n’échappe à la vague de la box. Alors, laissez-vous surprendre comme bon nombre d’amateurs de fromages de vache et abonnez-vous à une box fromagère. Les offres proposées par les enseignes en ligne sont en plus nombreuses et adaptées à tous les besoins et tous les budgets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *