Tome des Bauges

Fromage de vache AOP AOC Tome des Bauges

Connaissez-vous un fromage d’alpages connu pour sa pâte aux arômes boisés et pour sa croûte sentant les champignons ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Tome des Bauges. Ce fromage vient tout droit du massif des Bauges dont l’activité principale a longtemps été l’élevage laitier. De plus, son environnement exceptionnel (sol calcaire, climat particulier, pâturage de qualité…) ne peut donner qu’un fromage d’exception. Continuer la lecture de « Tome des Bauges »

Morbier

Fromage de vache Morbier

La raie cendrée horizontale est au Morbier ce que la feuille de châtaigner est au Mothais sur feuille. Ce qui laisse dire que ce fromage originaire du massif du Jura n’aurait pas connu le même succès sans cette fameuse couche de cendre qui le scinde en deux. Doux, moelleux et fruité, ce formage de caractère ne cesse de surprendre les papilles. Continuer la lecture de « Morbier »

Fourme d’Ambert

Fromage de vache AOP Fourme d'Ambert

Avec sa douce saveur et son odeur de sous-bois, la Fourme d’Ambert est considérée à raison comme la reine des assiettes gourmandes et parfumées. Difficile en effet de ne pas remarquer ce fromage debout à la robe gris bleu. Mais attention, il ne faut pas se fier à cette apparence sobre. À l’intérieur, la Fourme d’Ambert révèle un cœur tendre, une texture souple et terriblement onctueuse. Continuer la lecture de « Fourme d’Ambert »