De passage en Aubrac dans l’Aveyron ? Après la visite des célèbres coutelleries dans le village de Laguiole, n’oubliez pas de déguster LA spécialité fromagère du coin qui porte le même nom. Le Laguiole (prononcez « Layole »), un fromage de garde hors du commun vous séduira à coup sûr par son authenticité. Présentation. Continuer la lecture de « Laguiole »
Bleu de gex
Saviez-vous que le nom officiel du Bleu de Gex est « Bleu du Haut Jura » ? Eh oui, ce fromage AOC et AOP au lait de vache doit son appellation à sa zone de production, la région du Haut-Jura, à cheval entre les départements de l’Ain et du Jura. Doux et parfumé, le Bleu de Gex n’a rien à envier aux autres bleus. Continuer la lecture de « Bleu de gex »
Fourme de Montbrison
La fourme de Montbrison, en voilà un fromage qui a du caractère ! Cette spécialité fromagère pas comme les autres fait la renommée du département de la Loire et de la France tout entière. Pas étonnant qu’il bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1972 et de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2010. (Re)découvrez-le. Continuer la lecture de « Fourme de Montbrison »
Époisses
La fabrication du fromage Époisses remonte au XVIe siècle par des moines cisterciens installés dans la commune du même nom. Quand ils quittèrent la région deux siècles plus tard, le secret de fabrication est transmis aux fermières. Celles-ci améliorèrent la qualité et la typicité du fromage. Présent sur la table de la Cour de France dès le XVIIe siècle, élu Roi des fromages par Brillat-Savarin en 1820, l’Époisses a bénéficié de l’AOC depuis 1991 et de l’AOP depuis 1996.
Le comté
Premier fromage français à bénéficier d’une AOC, le comté est le fleuron du terroir jurassien. Réalisé à partir de lait cru de vache, il fait partie des plus gros fromages au monde. Alors, pour mieux connaitre ce produit emblématique du Jura, suivez le guide. Continuer la lecture de « Le comté »